Talita Lins, voici son histoire

LE RAPPORT QUE J’AI ENTRE LES SONS ET LES COULEURS EST PARTICULIER:

QUAND J’ENTENDS UNE MÉLODIE, UNE IMAGE SE CRÉE DANS MA TÊTE.

                                                                                               TALITA LINS

Talita, une vie en symphonie de couleurs…

Talita, une vie en symphonie de couleurs…

Talita nous vient des rivages ensoleillés du Brésil

Depuis sa plus tendre enfance, elle se passionne de musique et dès l’âge de 3 ans, en grimpant difficilement sur le tabouret pour accéder au piano, elle jouait déjà ses premières notes.

Plus tard, à 15 ans elle entre au Conservatoire de musique de Belo Horizonte, puis poursuit des études universitaires de pédagogie musicale à São Paulo.

Après son arrivée en Suisse, Talita obtient son Bachelor de Musique au Conservatoire de Genève, ainsi qu’une spécialité en musique et mouvement de l’Institut Jacques Dalcroze.

Le parcours musical de Talita semble tout à fait linéaire d’un premier abord, mais il cache une histoire précieuse aux mouvements denses et pénétrants d’émotions…

En effet, malgré tous ses efforts, le déchiffrage des partitions musicales était toujours un défi ! Talita avait aussi beaucoup de difficultés à l’école et mit plus de temps que ses camarades pour apprendre à lire.

Sa frustration la poussa alors à apprendre par coeur ses partitions pour cacher sa faiblesse aux professeurs et à travailler à l’oreille, même les morceaux les plus difficiles; de cette manière exceptionnelle, elle réussit le concours d’entrée du Conservatoire… Son parcours du combattant n’était pas terminé, puisqu’elle devait faire face à l’impatience de ses professeurs qui la rabrouaient pour sa lenteur à la lecture, et elle- même se sentait inférieure par rapport aux autres et ne comprenait pas les raisons de ses difficultés.

Mais Talita est dotée d’un atout supplémentaire; non seulement aucune épreuve n’a pu éroder sa conviction que le chemin de sa vie serait pavé de notes de musique, mais sa passion a été soutenue par une capacité étonnante :

Talita voit les sons en couleurs !

Lorsqu’elle entend une mélodie, une image se crée devant ses yeux. Ainsi, cela lui permet d’accéder facilement aux morceaux qu’elle apprend à l’oreille, puisque chacun est corrélé à un dessin particulier qui lui donne le fil rouge de la mélodie à jouer. Cette relation entre différents sens qui se combinent entre eux s’appelle la synesthésie. Cet outil a permis à Talita de pallier à ses faiblesses et de dépasser tous les obstacles qui l’éloignaient de son rêve…

Ce n’est qu’en arrivant en Suisse que les éléments du puzzle se mettent en place.

Déjà, elle entend parler du terme de dyslexie dont elle souffrait, ce qui l’éclaire sur ses difficultés d’apprentissage. En effet la dyslexie est connue pour entraver le décodage de l’écrit et rend la lecture plus ardue.

Ensuite, elle s’inscrit à l’école Geisendorf à Genève où elle développe pendant une dizaine d’années sa méthode d’apprentissage de la musique intitulée « la vibration colorée de notes », en parallèle aux cours de piano qu’elle donne aux enfants et aux adultes.

Talita met à profit son expérience personnelle et la manière dont elle a su surmonter son handicap pour transmettre une approche différente, tout en couleurs à ses élèves.

Talita a pu constater la force de cette méthode non seulement dans l’apprentissage mais dans le quotidien de nombreux élèves.

En effet, elle utilise l’association des couleurs et des sons afin de matérialiser les mélodies par le moyen de couleurs. Les enfants en particulier sont très sensibles à l’imaginaire et il leur est facile de transposer la musique en images et en sensations par le monde visuel. Talita s’est rendue compte que certains de ses élèves ont eux-même par la suite développé le don de la synesthésie, ce qui les aide non seulement pour leurs cours de piano par exemple mais aussi dans d’autres domaines de leur vie.

Le célèbre compositeur Emile Jacques-Dalcroze a proposé la méthode rythmique qui porte son nom, qui permet de ‘danser la croche et la noire’, chacune selon son rythme…

Par sa méthode d’apprentissage, Talita dessine les sons, par exemple le rythme est représenté selon la longueur du son – en imaginant une poule qui fait ‘cot cot cot’, l’enfant naturellement va dessiner trois petits traits rapprochés, on peut ensuite rajouter des couleurs pour les notes et on voit déjà naître une mélodie tout en couleurs…

En quelque sorte, Talita décroche la partition de sa dimension noire et blanc et la déploie devant nos yeux en harmonies colorées qui la rendent vivante !

Si votre curiosité a été attisée, n’hésitez pas à réserver votre premier cours de piano avec notre Talita débordante de vie et de bonne humeur; elle saura vous accompagner tout en douceur sur votre chemin musical…

HOME

CONTACT