Dans cet article, j’aimerais parler du coeur du musicien.

Souvent, la musique est abordée par les professeurs du conservatoire de manière purement académique et théorique, dans toute la rigueur requise pour approcher de l’excellence exigée… Cela se fait trop souvent au détriment de l’élève, lorsque les professeurs séparent la musique de la personne et oublient que leurs commentaires rabaissants peuvent blesser et même nuire au processus d’apprentissage.

 

 J’ai moi-même souffert de cet aspect rigide du cursus de formation musicale et je pense aujourd’hui que la mélodie doit pouvoir s’écouler naturellement depuis le coeur et pour cela, je ne peux pas uniquement « jouer dans ma tête », mais j’ose aussi me laisser porter par les émotions pour transmettre cette vie musicale au monde…

 

A mon avis, il est donc très important de considérer l’état émotionnel du musicien, parce que tout est lié.

 

J’aime travailler de manière individuelle avec mes élèves avec attention et les accueillir où ils en sont, parce qu’il faut être courageux pour jouer de la musique ! Parce qu’à travers la musique, on dévoile son coeur et ses fragilités, les blessures de l’âme sont exposées…  Je dit souvent à mes élèves qu’ils sont courageux et qu’en jouant, ils deviennent plus forts dans tous les domaines de la vie parce que la confiance qu’on développe va rebondir ailleurs.

 

J’ai aussi constaté en travaillant avec des élèves angoissés par leurs anciens professeurs de piano qu’en prenant en compte l’aspect émotionnel et l’état psychologique de la personne, l’élève apprend plus vite et de manière plus approfondie.

 

Pour moi, travailler avec une personne c’est comme prendre soin d’un arbre, et la musique sera l’un des fruits qu’elle pourra porter. C’est dans le respect, dans un « coeur à coeur musical » que j’essaie d’aider mes élèves à avancer pour pouvoir à travers cela leur enseigner la musique. Au final, c’est comme si la musique servait d’excuse au rapprochement et à la relation et avec la confiance placée en moi et avec l’aide de Dieu, je pourrai aider mes élèves à porter de beaux fruits aux notes multicolores.