Pour ce premier post, j’avais envie de vous partager mes découvertes sur le rapport fascinant entre la vibration sonore et la couleur. 

 

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai expérimenté de manière personnelle et sans m’en rendre compte, le phénomène de la synesthésie qui fusionne plusieurs sens… En fait, de manière simple, les sons me communiquent des images, parce que je vois les sons en couleurs.

Au départ je pensais être la seule à vivre cela, jusqu’au jour où j’ai découvert qu’il existe bel et bien des relations étroites entre la lumière et les sons. J’ai alors été émerveillée de pouvoir vérifier mon intuition de manière concrète, par la physique.

Tout d’abord, de manière purement physiologique, l’artère qui relie la vue et l’ouïe rapproche ces deux sens. Aussi, si une personne reçoit un choc sur la tête, ça peut créer une confusion des fonctions et la personne peut alors développer des hallucinations. Pareil lors de la prise de drogues qui mélangent ces 2 sens si proches l’un de l’autre.

De manière plus précise, lors de ses expériences, Isaac Newton a prouvé que la lumière a une vibration très élevée et en faisant passer la lumière dans un prisme, il a réduit la vitesse de la lumière par 2, cela a donné naissance aux couleurs : un arc en ciel est sorti du prisme et c’est ainsi que les 7 couleurs de la musique sont apparues !

Ensuite, si on continue a faire diminuer la vitesse de la lumière, on arrive aux ondes sonores… De manière très schématisée, on pourrait ainsi dire que ma méthode repose sur la fréquence d’une vibration plus ou moins rapide.

 

J’aimerais vous laisser rêver avec moi aux possibilités infinies que génère cette inspiration tirée du livre ’Sons et lumière’, par l’écrivain oscarisé en 2015 Bernard Valeur :

« Cette analogie secrète entre la lumière et le son donne lieu de soupçonner que toutes les choses de la nature ont des rapports cachés que peut-être on découvrira un jour. »